Une question ? 06 37 35 08 74

Guide de bonne pratique marketing sur Facebook pour les acteurs culturels

Guide bonnes pratiques marketing sur facebook avril 2011Facebook vient de publier fin avril 2011 un Guide de bonnes pratiques du Marketing sur Facebook en anglais. Il s’agit là d’une initiative fort intéressante car enfin tournée vers une sensibilisation des professionnels à l’usage des Pages Facebook plutôt qu’à l’utilisation de profils personnels au nom de la structure culturelle. Cela est d’autant plus bienvenu que Facebook « fait la chasse » à ces utilisations inappropriées des profils dans un but non individuel.

Cette action fait suite à une série d’initiatives de la part de Facebook visant à favoriser l’usage du réseau par les professionnels. L’une des dernières en date, annoncée sur notre Page Facebook Culture Conseil, est le lancement de Facebook Studio afin de promouvoir ses solutions professionnelles (pages, applications, deals…). Le site permet notamment d’avoir accès à des tutoriels via un « Learning Lab. »Le guide qui nous occupe étant en anglais, je me suis attelé depuis quelques jours à sa traduction en français et son adaptation pour le secteur culturel. Vous pouvez consulter ma version ci-dessous ou la voir sur la page Slideshare de Culture Conseil.

Si ce guide s’avère assez utile pour comprendre comment bien utiliser une Page Facebook et quels objectifs on peut se fixer en fonction de ses propres besoins,  je tiens cependant à préciser que le guide conçu par Facebook nécessite tout de même une connaissance des applications et du fonctionnement de Facebook pour les professionnels qui peut s’avérer rebutante pour des novices ou débutants.

Je reviendrai prochainement sur ce sujet avec une présentation accessible des solutions fournies par Facebook et de leur intégration dans votre écosystème de présence sur Internet, autrement dit :

  • pourquoi et comment intégrer Facebook sur vos sites et blogs,
  • comment construire cet écosystème de présence et relier les différents éléments sites, blogs, média et réseaux sociaux.

De plus, il faut être conscient que ce guide est aussi et surtout un support promotionnel pour les solutions de Facebook. Le recours notamment aux Publicités Facebook (Facebook Ads) ou aux Actualités Sponsorisées est à mon goût trop systématique dans les bonnes pratiques proposées, mais on ne peut en vouloir au réseau social de promouvoir ce qui lui permet d’asseoir son modèle économique.

Pour télécharger la version officielle du Guide par Facebook : Best Practice Guide – Marketing on Facebook

Pour en savoir plus sur Facebook Studiohttp://www.facebook-studio.com/


 

Share:

Commentaires ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *